- Formation professionnelle en Lycée

Lycée des métiers de la montagne et travail en hauteur avec les personnels de Réseau Transport d'Electricité-Découvrir les métiers en Midi-Pyrénées

Des élèves du Lycée Victor Duruy ont rencontré les équipe 'Lignes' de RTE (groupe maintenance réseaux) au pied d'un pilône d'une ligne électrique très haute tension.  Cette opération visait à faire connaître les métiers de RTE aux élèves du lycée - en particulier dans le domaine de la maintenance du réseau transport d'électricité - et à leur donner envie d'intégrer l'entreprise pour des stages,  ou un futur emploi.

Une convention de partenariat devrait d'ailleurs être signée entre l'entreprise et le lycée le 11 avril prochain.

Ce type d'opération apporte un complément pédagogique à ces lycéens actuellement en classe de Seconde Professionelle de Détermination. Cette classe expérimentale réunit deux spécialités différentes . Maintenance des équipements industriels (MEI) et Electrotechnique (ELEEC). Le lycée, labellisé 'Lycée des métiers de la montagne', relie ces deux formations professionnelles à un champ d'application 'remontées mécanique'. Les élèves sont donc initiés et formés au travail en hauteur. Le plateau technique du lycée avec ses installations 'remontées mécaniques' permet de simuler - en vraie grandeur - des activités professionnelles réelles en hauteur. Cette initiation intéresse fortement RTE sont les activités journalières s'effectuent dans ces conditions.

'Il y a une convergence entre notre besoin d'attirer des profils aptes à intégrer nos équipes 'ligne' oeuvrant sur les pylônes et l'offre de compétences apportée par la coloration 'remontée mécanique' proposée par le lycée' cosntate t'on chez RTE. La convention de partenariat portera sur des interventiosn en classe sur les risques électriques, des vistes de chantiers lignes aériennes, de postes de transformation électrique ...