Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue
« Votre réussite professionnelle, notre ambition »
Retour aux actualités
- Partenariat École-Entreprise

La mixité : vers les métiers de l’industrie ! Remise des prix du concours organisé par l’académie de Toulouse.

Co-organisé par la Mission Egalité filles-garçons et la Mission Ecole Entreprise du rectorat, ce concours a mobilisé 16 établissements scolaires. Le jury était composé de membres du rectorat, de la représentante de la Délégation aux droits des femmes et d’ingénieures pour l’école venant du monde industriel. Face à la richesse des productions, il a été difficile de faire une sélection: le sujet a inspiré les participants. Bravo à tous.

Le collège Raymond Badiou de Toulouse a remporté le premier prix dans la catégorie 6ème-5ème.,

Les collèges du lac de l’Uby de Cazaubon  et Elisabeth Badinter de Quint Fonsegrives  sont ex-aequo dans la catégorie 4ème-3ème

Le lycée Savernes de l’Isle Jourdain est vainqueur de la catégorie 2nde.

Félicitations aux lauréats de cette première édition !

 

La mixité : vers les métiers de l’industrie ! Remise des prix du concours organisé par l’académie de Toulouse.

‘Industrielles’ est un magnifique ouvrage cartonné, enrubanné comme un cadeau et qui contient une production écrite,  illustrée et reliée par les élèves.  Cette classe de vingt élèves (filles et garçons) a expliqué au jury comment elle avait travaillé sur ce conte des temps modernes. ’Au travers de l’histoire de Karima et Jules, on a voulu tourner en dérision les idées reçues. Nous avons compris que la mixité était un atout, que l’industrie offre une palette de métiers inimaginable et qu’il faut prendre confiance’ explique l’une des participantes.(site collège R Badiou)

A raison d’une heure par semaine chaque vendredi de novembre à mars, les élèves ont réfléchi, discuté et finalisé leur production. Cerise sur le gâteau, un poème à la manière de Prévert résume le fruit de leurs découvertes.

Des vidéos à l’honneur pour les ex-aequo du niveau 4ème-3ème.

Le collège de Cazaubon a simulé et filmé une manifestation de jeunes filles scandant ‘on veut travailler dans l’industrie’. Devant le jury, le groupe expliquera l’important travail de recherches sur des sites éducatifs, l’organisation de questionnaires qui ont permis d’aboutir à ce film et les discussions qui ont eu lieu suite à sa diffusion dans d’autres classes (video disponible sur le site ent du collège, lien)

Deux videos courtes du côté du collège de Quint Fonsegrives  qui ont eu envie de participer à ce concours suite à une rencontre avec une femme ingénieure puis à une visite au Salon de l’industrie. Cette classe de 3ème DP3 (découverte professionnelle 3 heures) s’est investie et a travaillé de manière très autonome pour produire ces supports aux messages simples et percutants. Filles et garçons s’y s’ont retrouvé avec plaisir et ont beaucoup échangé en famille pendant ce travail.

Video encore avec la production des élèves de seconde du lycée Savernes.  Recherches internet, confrontations avec la réalité, rencontres avec des professionnels : ils ont créé un univers (musique, paroles, symboles) explicité dans un livret à portée pédagogique. Au final ‘Son changement de vie se nomme industrie’ ne peut laisser personne indifférent. Réalisée au départ sur la seule heure de vie de classe hebdomadaire, la production a entraîné tournage et montage pendant les week-ends. site du lycée

Retour aux actualités