Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue
« Votre réussite professionnelle, notre ambition »
Retour aux actualités
- Apprentissage, Formation des adultes - GRETA, VAE / Certifications

Agent de stérilisation en milieu hospitalier

Le titre « Agent de Stérilisation en Milieu Hospitalier » est un vecteur de communication de la Validation des Acquis de l’Expérience : près de 210  personnes ont déposé à ce jour un dossier de recevabilité ; les jurys, en proximité et à distance se multiplient, chaque fois présidés par un professionnel légitime et crédible.

Ce titre présenté à l’Ecole Nationale de la Santé Publique comme un bel exemple d’ « innovation managériale à l’hôpital », fin 2012, a fait l’objet de plusieurs articles dans la parution la plus lue, « Stérilisation magazine ».

Une présentation du déploiement du titre a été faite le 9 avril 2014 lors des journées nationales de la stérilisation à Reims (Plus de 2500 professionnels, en moyenne, sur ces journées).

Agent de stérilisation en milieu hospitalier

Le titre est également accessible par une formation professionnelle dite « longue » : la quatrième promotion, sur Toulouse, s’achève .

Une cinquième est programmée  au dernier semestre  2015 ; les trois premières ont donné de bons résultats d' insertion et ont permis de fédérer tout un réseau, à la fois d’intervenants (du CEFH, Centre d’Etudes et de Formation à l’Hôpital et des GRETA) et des lieux pour les Périodes de Formation en Entreprise. Le GIP FCIP a agréé d’autres centres sur Marseille, sur Lyon, sur Nanterre où les formations se succèdent. D’autres académies ont manifesté leur intérêt : Caen, Rennes, Poitiers…

La formation par l’apprentissage est maintenant mise en place sur le Campus Nord Europe, à Lomme (Nord).

Contact: emmanuelle.rouchit@ac-toulouse.fr

Tel        05 61 17 73 14

Retour aux actualités