Schola Ingeniosa: Le dispositif de création d'entreprises lycéennes en Midi-Pyrénées annonce un bon 'cru 2015'

Le 18 mars dernier, des élèves de toute l'académie étaient réunis par la mission école-entreprise pour un bilan à mi-parcours de leurs les dix projets d'entreprises lycéennes. Pour l'occasion, le Région Midi-Pyrénées avait prêté la salle de réunion du Conseil. Ce cadre prestigieux n'a pas impressionné les jeunes entrepreneurs et, de l'avis du public, les présentations structurées, intéressantes démontraient l'engagement et le 'professionalisme' des élèves et de leurs enseignants.

Après l'accueil de Madame Loidi, Vice-Présidente en charge de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'apprentissage à la région et de Monsieur Szmata, Délégué académique à la formation profesionnelle initiale et continue, trois créateurs toulousains ont témoigné de leur expérience. Ce vécu et les questions-réponses qui ont suivi encourageront sûrement certains jeunes à se dire 'et pourquoi pas moi ?'.

Les dix projets ont ensuite été présentés à tous. Idée de départ, planning, plan d'actions, bonnes pratiques et difficultés rencontrées ont donné lieu à un échange entre élèves et équipes du rectorat. La qualité des présentations, l'assurance des élèves a marqué tous les esprits. Chacun est reparti avec des idées et une motivation pour continuer l'aventure et préparer un stand digne de ce nom pour le forum final. Celui-ci se déroulera le 27 mai prochain à l'INSA à Toulouse. Ces pages vous informeront de la suite de l'opération.

En savoir plus sur Schola Ingeniosa (édition 2014)