‘Féminisons les métiers de l’aéronautique’ : Des lycéennes de Toulouse et de Blagnac sur le podium du Bourget aux côtés de la ministre de l’éducation nationale

Fichier pdf Le suspense était complet ce 15 Juin au salon du Bourget pour la remise nationale des prix du concours ‘Féminisons les métiers de l’aéronautique’

A la grande joie des lycéennes, le premier prix a été attribué à un groupe d’élèves du lycée Guynemer de Toulouse, assistée d’une élève du lycée Roland Garros,  pour leur présentation sur les métiers de l’aéroport. L’affiche qu’elles ont réalisée, comme la démarche d’implication de tous les élèves de leur lycée a retenu tous les suffrages.

La ministre de l’éducation nationale, en visite sur le salon, leur  a remis une maquette du Concorde  et a pris quelques instants pour échanger avec elles. Najat Vallaud Belkacem a souligné l’importance pour les jeunes filles de  prendre conscience des possibilités professionnelles qui s’offrent à elle. Elle est repartie avec un cadeau également : l’affiche sélectionnée qui avait été imprimée par le lycée Guynemer (bac pro des métiers de l’enseigne et de la signalétique).

En savoir plus sur le concours :

Depuis quelques mois, l’aéroport de Toulouse-Blagnac et le site Airbus - entreprises régionales emblématiques du secteur s’étaient mobilisées pour accueillir des lycéennes de l’académie. Dans le cadre de cette opération,  les élèves ont ainsi pu rencontrer des marraines-salariées du secteur – qui leur ont présenté leur activité, leur contexte de travail, leur parcours. Elles ont également visité l’entreprise et pu profiter des repas pour mieux connaître les marraines. Elles ont ensuite eu à plancher devant un jury pour partager ce qu’elles avaient retenu. (reportage sur l’entreprise et affiche sur le thème ‘‘féminisons les métiers de l’aéronautique’.

« Féminisons les métiers de l’aéronautique’ est un dispositif lancé par Airemploi en 2009. Son objectif : ‘Promouvoir l’accès des femmes dans les métiers techniques du secteur aéronautique en suscitant des vocations’. Organisé tous les deux ans ; il se termine par une remise des prix au salon du Bourget auquel sont invitées les lycéennes participantes. Les productions des élèves sont notées par des jurys composés de professionnelles des entreprises concernées, de membres des équipes éducatives et de responsables d’Airemploi