« Filles et Garçons partagent l'Espace », une action de sensibilisation sur la mixité les métiers de l’industrie spatiale

Le 22 janvier, l'établissement Thales Alenia Space de Toulouse a accueilli 62 élèves de 3ème : 2/3 de filles, 1/3 de garçons, la proportion était voulue. Le but de cette journée était de faire connaitre les métiers du domaine spatial et de susciter une réflexion sur la féminisation de ces métiers.

Cette année, 6 collèges étaient présents : Collège Raymond Badiou deToulouse (31) , Collège Galilée de La Salvetat St Gilles (31), Collège Flamens de Castelsarrassin (82), Collège Gambetta de Rabastens (81), Collège Vert d’Aignan (32), Collège Marcel-Masbou-Les Castors de Figeac (46),

Durant cette journée, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir le monde spatial, discuter avec des salarié-e-s exerçant des métiers techniques, visiter certains ateliers du site, et se familiariser aux métiers, grâce au jeu de rôle proposé par l’association Science Animation et basé sur la «/nbsp]boite à métiers du spatial » .

De l’avis des participants une véritable opportunité pour les collégien-ne-s de se faire une première idée du monde du travail. Le fait de rencontrer des professionnel-le-s et de bénéficier de témoignages concrets a été particulièrement apprécié.

En fin de journée, chaque groupe d’élèves a pu, au micro, restituer devant tous les participants ce qu’ils ont retenu de cette journée.

Lors de cette restitution, les élèves, en synthèse, ont noté que les métiers sont accessibles à tous et toutes même pour des études courtes. D’autre part, elles-ils ont apprécié les témoignages des salariées, qui ont contribué à lutter contre les idées reçues qu’elles-ils pouvaient avoir.