ENTREPRENEURSHIP : un challenge entreprenarial relevé par les BTS du Lycée hôtelier d’Occitanie de Toulouse

A l’initiative de deux enseignants du Lycée hôtelier d’Occitanie de Toulouse, 70 étudiants de BTS 1ere année participent à un véritable challenge : organisés en 12 équipes, les étudiants ont eu pour mission de définir un concept en restauration rapide haut de gamme.

Ce challenge, dont c’est la 3e saison cette année,  est destiné à promouvoir l’entreprenariat chez les étudiants. Il est l’occasion pour ceux-ci de franchir les étapes nécessaires à la création et au fonctionnement d’une réelle entreprise :

- Conception, réalisation et tests d’une prestation originale à partir d’un panier, tenant compte des contraintes de budget et temps

- Réalisation d’une campagne promotionnelle

- Production et vente dans le hall du lycée

Une analyse et évaluation des résultats avec identification d’actions correctives permet aux élèves de se sensibiliser à la démarche d’amélioration continue présente dans toute entreprise soucieuse de la qualité de ses prestations.

De plus, les élèves travaillent en équipe, et plusieurs enseignants de diverses disciplines ont adhéré au concept en utilisant des éléments du projet dans leurs enseignements.

La phase finale du challenge est pour chaque groupe de présenter son concept devant les clients potentiels, ainsi que devant un jury professionnel composé de professeurs de différentes spécialités et d’un chef d’entreprise.

Les équipes ont relevé le défi avec enthousiasme et motivation. Aujourd’hui, les 12 restaurants ont ouvert leurs portes aux 180 « clients » convives dans le hall du lycée d’Occitanie.

Pour ce beau challenge, le lycée a deux partenaires :

- CISALI (centre d'Innovation sur l'Alimentation et dont la mission est : Observer, comprendre, impliquer le consommateur pour mieux anticiper ses besoins et aider les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires à innover juste.)

- CRICAO (association qui promeut le croisement des cultures et des esthétiques)

Le challenge existe aussi chez le partenaire du lycée en Malaisie : Taylors University à Kuala Lumpur.

Plus d’infos ici : http://hotellerie-tourisme.entmip.fr/a-la-une/entrepreneurship/