« Les femmes à l’honneur dans l’industrie », une action du groupe THALES de sensibilisation des lycéennes aux métiers de l’industrie

Le 17 mars, dans le cadre de la semaine de l'industrie, le groupe THALES a organisé une table ronde pour 70 jeunes filles élèves de seconde de 5 lycées de la région Toulousaine.

Pour cet événement, les cinq entités Thales de la région toulousaine se sont mobilisées : Thales Avionics, Thales Cryogénie, Thales Alenia Space, Thales Services et Thales Air Systems, offrant ainsi aux élèves présentes la découverte d'une large palette de métiers.

Cinq établissements ont participé : le lycée Déodat de Séverac de Toulouse, le lycée International Victor Hugo de Colomiers, le lycée Pierre-Paul Riquet de Saint Orens, le lycée Saint-Exupéry de Blagnac et le lycée Charles de Gaulle de Muret.

Cet événement était organisé dans le but de faire connaitre les diverses facettes de l’industrie Thales en suscitant une réflexion sur la féminisation de ces métiers et donner aux lycéennes, juste avant leur orientation, l’occasion de se faire une idée du monde industriel, de rencontrer des professionnelles et de bénéficier de témoignages concrets.

Au cours de cette table ronde, les différentes entités ont présenté quelques chiffres clés et les principales activités de leur secteur, et des opérationnelles ont parlé de leurs métiers respectif. Ensuite les jeunes filles se sont retrouvées en petits groupes pour  des échanges plus personnalisés avec les intervenantes.

Les enjeux de cette manifestation sont multiples : donner aux jeunes filles une perspective d'études scientifiques, lutter contre les idées reçues  et augmenter à terme le taux de féminisation sur des métiers dits "masculins".