La classe en entreprise, une manière d'aborder le monde du travail pour les lycéennes et lycéens les 21 et 22 mars 2016

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, 35 élèves de seconde du Lycée Pierre Paul Riquet de St Orens, également Lycée de l’Espace, ont eu classe durant deux jours dans les locaux de Thales Alenia Space.

Au menu de ces deux jours étaient prévues diverses interventions du personnel de l’établissement et quelques visites d’atelier.

Ces interventions et visites ont été choisies de manière à illustrer les étapes successives du cycle de vie des projets, et de montrer aux élèves les multiples facettes des métiers pratiqués dans l’entreprise :  R&D,  Conception, Fabrication, Intégration, Applications spatiales, sans oublier les activités transverses, comme la gestion de projet, la qualité, le lean et la sécurité.

La dernière demi-journée a été consacrée à une restitution par les élèves de leur expérience de séjour en entreprise, en présence du personnel du lycée (proviseur et enseignants), de représentants de l’UIMM, partenaire de l'opération, et des salariés de Thales.

Les élèves ont présenté avec beaucoup de pertinence ce qu’ils avaient retenu de ces deux jours, preuve que les explications données étaient claires et que nos collègues ont su capter l’attention des élèves.