Des collégiennes et lycéennes rencontrent Claudie Haigneré, première spationaute française.

A l’occasion du Toulouse Space Show 2016,  une rencontre avec Claudie Haigneré, organisée par l’association WIA (Women in Aerospace) a permis à quelques dizaines de collégiennes et lycéennes d’établissements de la région toulousaine de venir écouter  la première spationaute française et échanger avec elle sur son parcours.

WIA est un réseau de femmes et d' hommes passionnés, dont la mission est de promouvoir la diversité des genres dans le domaine aérospatial comme  un levier fort d’innovation et de performance.

Claudie Haigneré, première spationaute française, a tout d’abord raconté son parcours de médecin, scientifique, spationaute, ministre et partagé son enthousiasme pour les sciences et technologies, la recherche et l’exploration spatiale.

Les jeunes filles ont posé de nombreuses questions, abordant des thèmes variés, des conditions physiques dans l’espace à des questions sur la confiance en soi.

Durant ces échanges, Claudie Haigneré a fait passer quelques messages forts, notamment « garder les yeux, l’esprit et le cœur ouverts pour voir les opportunités de la vie »,  et faire preuve d’audace !

Etablissements des élèves participantes :

• Collège Jean-Jaurès, Castanet-Tolosan
  • Collège Jean Rostand,   Balma