Défi MIDINNOV : lycéennes et lycéens exposent au salon de l'innovation 2018

Cette année, le salon MIDINNOV a accueilli sur le stand de l'académie de Toulouse, des élèves d'enseignement professionnel du lycée  Marie-Antoinette Riess de MAZAMET et du lycée des métiers d'art, du bois et de l'ameublement de REVEL.

Les élèves ont travaillé sur les thèmes liés à leur formation : le cuir, et le bois. Accompagnés par Science Animation dans leur démarche créative, ils ont présenté quatre projets innovants aux visiteurs présents.

Défi MIDINNOV : lycéennes et lycéens exposent au salon de l'innovation 2018

1er  projet : Le « Sareau »  (Mazamet)
Anciens étudiants aux beaux-arts, nous nous sommes intéressés de près à la problématique du transport de matériel de création des jeunes artistes. Le projet s’articule autour du transport et de l’ergonomie des outils de dessin.
Le « sareau » est un sac-bureau. Conçu en cuir, il est dépliable et peut se transformer en table d’appoint offrant un support de travail en toute circonstance. Ses quatre pieds vissables sont télescopiques et adaptables à tout type de terrain.
Un « pot » intérieur permet de stocker des outils de dessin tout en protégeant les œuvres déjà réalisées. Plusieurs gammes de couleurs sont envisagées.

2ème projet : le "Sac batterie" (Mazamet)

En plein dans l’ère numérique, l’Homme n’a jamais utilisé autant d’outils connectés. Ils sont même devenus des intermédiaires irremplaçables pour accomplir de nombreuses tâches quotidiennes. Ce phénomène va de concert avec une vie accélérée et des déplacements perpétuels. En se basant sur ces deux problématiques, nous avons envisagé la création du «sac batterie».
Le sac batterie permet de recharger des appareils électroniques lorsque l’on est éloigné de toute source d’électricité : dans les transports, lors d’une ballade en nature, pendant une étude de terrain, en cours etc. Sensible à la question de l’environnement, nous souhaitons munir la languette supérieure d’un panneau solaire. En cas de ciel couvert, la recharge est relayée sur batterie.

3ème projet : le "Sac soleil" (Mazamet)
Qui n’a jamais souffert du froid en attendant le bus en plein hivers ? Les muscles se crispent de bon matin et nous tendent à peine la journée entamée. Ce projet souhaite offrir une source de chaleur réconfortante aux utilisateurs.
Le « Sac soleil » est un accessoire destiné à accompagner son propriétaire au quotidien. Esthétique et confortable, il permet de chauffer le dos et les mains lors des basses températures. Il est aussi personnalisable, à l’image de son utilisateur, en rajoutant des leds sur le dessus. De même, il dispose de rangements de base pour accueillir un ordinateur et son matériel.

4ème projet : le "Sweet Dream"
Il s’agit d’un espace de repos inspiré du modèle de lit baldaquin de l’époque Renaissance. Ses propriétés isolantes protègent des nuisances du monde urbain : bruits , lumières , ondes électromagnétiques...
Comme une échappée belle, cet espace « cocon » reproduit une ambiance nature au sein de l’habitation. Entouré de branchage et de tissu de chanvre, les parois sont munies de LEDs intégrées au tissu. Ces dernières simulent le lever et le coucher du soleil et permettent également de recréer de nombreuses constellations de la voûte céleste.