Classe en entreprise : Des lycéen-ne-s de seconde chez Thales Alenia Space

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, les 26 et 27 mars, Thales Alenia Space a accueilli 36 lycéens (18 filles, 18 garçons) de seconde du Lycée Pierre Paul Riquet de Saint Orens. Pendant deux jours, les élèves et leurs enseignants ont découvert le monde de l’industrie spatiale.

Classe en entreprise : Des lycéen-ne-s de seconde chez Thales Alenia Space

Plusieurs conférences de salarié-e-s ont amené un éclairage sur des métiers techniques et moins techniques, un atelier « Gestion de projet » a permis aux élèves de se familiariser avec les notions d’organigramme de tâches et de planning. Enfin, les élèves ont participé en petits groupes à des visites d’ateliers comme le FabLab, les hybrides et l’AIT.

Les échanges avec les opérationnels ont montré des élèves curieux non seulement du domaine spatial et de ses métiers, mais aussi des parcours de formation suivis par les intervenants.

En conclusion de leur restitution, les élèves, ravis de leur séjour en entreprise, ont remercié tout le personnel qu’ils ont rencontré, sans oublier le personnel de restauration pour la qualité des repas qui leur ont été servis !

La classe en entreprise est un dispositif original proposé par l'UIMM et des entreprises industrielles pour découvrir les métiers de l'industrie. En levant les stéréotypes associés au monde industriel, l'objectif de susciter les vocations professionnelles chez les nouvelles générations, aussi bien chez les filles que chez les garçons.