Journée « Filles et Garçons partagent l’Espace » à Thales Alenia Space

Toulouse, le 18 janvier 2019 - L'Établissement Thales Alenia Space de Toulouse a reçu 54 élèves de 3ème ( 2/3 de filles, 1/3 de garçons) et leurs enseignants. Cet événement mené en partenariat avec le rectorat de l'académie de Toulouse, avait pour objectif de faire connaître le monde l’entreprise,  les métiers du domaine spatial et de susciter une réflexion sur la féminisation de ces métiers.

Journée « Filles et Garçons partagent l’Espace » à Thales Alenia Space

Le collège la Cité Scolaire de MIREPOIX, le collège Nelson Mandela de NOE et le collège les Chalets de TOULOUSE nous ont rejoints sur le site de Toulouse.
La journée a débuté par un accueil chaleureux suivi d’une présentation interactive d’initiation au monde du spatial.
Les élèves et leurs enseignants ont ensuite découverts nos métiers  au travers la « boite à métiers du spatial », jeu de rôle proposé par Science Animation. Ils ont expérimenté le travail en équipes mixtes et inter-collèges. Ils ont également eu l’opportunité de visiter trois ateliers : Le Fab-Lab, l’AIT et la Mécanique.
Ils ont pu échanger avec des professionnel-le-s et bénéficier de témoignages concrets qui ont a été particulièrement appréciés. Ils ont pu réaliser que le domaine spatial recrutait à différents niveaux d’études, que l’évolution des métiers était possible tout  au long de sa vie professionnelle.
En fin de journée, chaque groupe d’élèves a pu préparer et présenter un Power point de restitution devant tous les participants synthétisant ce qu’ils avaient retenu de cette journée.