Classe en entreprise : Des lycéen-ne-s de seconde chez Thales Alenia Space

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, Thales Alenia Space a accueilli 36 lycéens (18 filles, 18 garçons) de seconde du Lycée de l’Espace de Saint Orens. Pendant deux jours, les élèves et leurs enseignants ont découvert le monde de l’entreprise et plus particulièrement celui de l’industrie spatiale.

Classe en entreprise : Des lycéen-ne-s de seconde chez Thales Alenia Space

Les différentes présentations des intervenant-e-s ont permis de mettre en évidence la diversité des métiers de l’entreprise, la mixité et la variété des parcours. Un atelier autour de la « Gestion de projet » a permis aux jeunes de se familiariser avec les notions d’organigramme de tâches et de planning. Un autre atelier « soudure aux hybrides » a permis d’apprécier la précision et l’exigence technique du domaine. Les élèves ont visité les ateliers du FabLab, des hybrides et la salle d’intégration AIT.
Les échanges avec les intervenants ont montré des élèves curieux non seulement du domaine spatial et de ses métiers, mais aussi des parcours de formation suivis par les opérationnels.

Les jeunes ont su restituer, devant les intervenants de la journée ainsi que leur proviseur et leurs enseignants, d’une façon étonnante la quantité d’information reçue en si peu de temps. Les jeunes remercient toutes les personnes qui ont fait de ces 2 jours un succès et adressent un LIKE particulier pour les croissants, les burgers et le baby-foot !
La classe en entreprise est un dispositif original proposé par l'UIMM et des entreprises industrielles pour découvrir les métiers de l'industrie. En levant les stéréotypes associés au monde industriel, l'objectif est de susciter les vocations professionnelles chez les nouvelles générations, aussi bien chez les filles que chez les garçons.