Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue
« Votre réussite professionnelle, notre ambition »

Apprentissage : l'offre en Midi-Pyrénées

L’apprentissage offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique. La maîtrise d’un métier, mais aussi la compréhension de l’entreprise sont des atouts pour l’insertion professionnelle qui nous tient à cœur. 

Une offre près de chez vous

Neuf centres de formation des apprentis sont à votre disposition dans la région Midi-Pyrénées. Ils sont implantés dans des Lycées. Notre réseau se complète par des Unités de formation par apprentissage afin d’offrir un maillage complet du territoire.

Découvrir l'offre de l'éducation nationale en Midi-Pyrénées.

Voir aussi le catalogue apprentissage et formation continue (CFA - GRETA )

Les tuteurs des jeunes en entreprise peuvent recevoir une formation. L’alternance de périodes en CFA et de périodes en entreprise permet une formation théorique assurée par des professeurs de l’éducation nationale puis une période de mise en application sous la vigilance des tuteurs salariés de l’entreprise.

Rechercher une formation par apprentissage dans l'académie
Bon à Savoir
  •  
  • Le DIMA : Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance pour les élèves de 15 ans ayant un projet d’entrée en apprentissage. Ce dispositif est un accompagnement vers l’apprentissage pour les jeunes sortant de 3è et ayant 15 ans entre la rentrée et le 31 Décembre. En savoir plus sur le DIMA

Pour quels diplômes

L'apprentissage à l’ Education Nationale permet de préparer un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire (C.A.P., B.E.P, Bac pro, B.P, B.T) ou de l'enseignement supérieur (B.T.S, D.U.T, diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce). 

Bon à Savoir

Travaux réglementés pour jeunes mineurs en situation professionnelle (décrets 11 Octobre 2013)

Ne pas confondre contrat d’ apprentissage et contrat de professionnalisation :

Le contrat d'apprentissage :

Pendant le temps de son apprentissage, l'apprenti alterne des périodes de formation théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) et l’acquisition d'un métier dans l'entreprise avec laquelle il a signé son contrat., ce sont les périodes de formation en entreprise.

Le contrat de professionnalisation :

Les périodes d'évaluation et d'enseignements généraux représentent de 15 à 20 % de la durée complète du CDD (150 heures minimum de la durée complète du CDD). La formation théorique est dispensée par un organisme de formation ou par l'entreprise elle-même, si elle est dotée d'un service de formation.

Contactez-nous pour un conseil, le montage d’un projet, la recherche d’un financement.