Lycées Professionnels – Lycées Technologiques en Midi-Pyrénées

Le lycée professionnel conduit à un baccalauréat professionnel. Il peut aussi offrir les formations suivantes :CAP, BAC PRO, MC-mention complémentaire, BMA-brevet des métiers d’art.

Le Lycée technologique prépare après le baccalauréat technologique (STI2D, STL, STMG...) à des études supérieures en BTS ou DUT pour la majorité. Des études plus longues (classe préparatoire, licence professionnelle peuvent aussi être envisagées).

Quelles formations en Midi-Pyrénées ?

Le lien ci-dessous vous permettra de découvrir l’offre dans notre Région que ce soit dans la voie professionnelle (lycées professionnels publics et privés sous contrat, apprentissage) ou dans la voie technologique (lycées généraux et technologiques publics et privés sous contrat). Vous pouvez effectuer une recherche par département et même par localisation géographique.

Encore des doutes ? Utilisez le moteur de recherche. Les entrées par ‘métier’, par ‘formation’ peuvent vous permettre de mieux construire votre orientation.

Le lycée des métiers

L’appellation "Lycées des métiers" témoigne d’une démarche de qualité dans le cadre du projet d'un établissement.  Le lycée des métiers est un pôle de formations initiale et continue préparant à un ensemble de métiers oeuvrant dans un domaine cohérent.

Textes de référence et liste des lycées des métiers - site Eduscol

Bon à Savoir

Les enseignements professionnels et technologiques comportent des périodes de formation en entreprise, dont la durée varie en fonction du diplôme préparé. Les entreprises sont ainsi associées à la formation dispensée au lycée et contribuent parfois à l'attribution du diplôme.
Les appellations : stage, période de formation en entreprise (PFE) ou période de formation en milieu professionnel (PFMP), sont fonction du diplôme professionnel ou technologique et de sa prise en compte directe ou non à l’examen.

Travaux réglementés pour jeunes mineurs en situation professionnelle (décrets du 11 octobre 2013)

Dans le cadre de ses partenariats, la mission Ecole-Entreprise de l’Académie permet aux enseignants des filières professionnelles et technologiques de participer à des projets avec leurs classes. En savoir plus.

Contactez-nous Formation professionnelle en lycée