Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue
« Votre réussite professionnelle, notre ambition »

Esprit d'entreprendre : schola ingeniosa

Schola Ingeniosa® est un dispositif académique créé en 2010, dont l’objectif vise à développer l’esprit d’entreprendre chez les lycéens et lycéennes de l’Académie de Toulouse.

Au travers de la construction d’une entreprise lycéenne sur une année scolaire, Schola Ingeniosa est un moyen d'approfondir les apprentissages par du concret, d'apprendre à connaître d'autres sections et travailler en équipe. Ce projet est souvent une occcasion pour les élèves de se découvrir des compétences insoupçonnées  et de se confronter au monde économique.
il leur faut créer et vendre un bien ou un service à l’extérieur de l’établissement ou concevoir des projets à finalités sociales ou solidaires.

Fichier pdf Les catégories de prix qui récompensent les projets sont

  • Innovation,
    Développement durable,
  • Démarche commerciale,
  • Communication,
  • Partenariat,
  • Esprit d'équipe,
  • Solidarité.
  • L'entreprise lycéenne qui rentrait dans le plus grand nombre de ces critères a reçu le Grand Prix Schola Ingeniosa.
     
Les jeunes créateurs de Hachat'Land

Les spécificités de ce dispositif :

- Des revues de projet assurées tous les deux mois par des Ingénieur-e-s pour l’Ecole et des corps d’inspection, dans les établissements en présence des élèves et des équipes pédagogiques,

- Une rencontre inter-projet (en février) permet aux élèves de présenter l’avancement de la création de leur entreprise, et favorise l’échange et le partage des expériences,

- Un forum (en mai) visant à valoriser collectivement le travail des lycéens et de leurs enseignants
 

Un bilan très positif :

Le dispositif  « Schola Ingeniosa », a permis depuis sa création, à plus de 800 élèves de l’académie de Toulouse de développer un esprit d’initiative, de créativité, de solidarité en se confrontant à la réalité de la création d’une entreprise.

Cette opération est appréciée et unanimement reconnue comme une réussite par tous les partenaires du monde économique.

Points forts de Schola Ingeniosa :

- Eligible au dispositif « Projet d’avenir » du Conseil Régional,

- Un espace ressources mis à disposition comprenant l’ensemble des documents-types utiles à la création d’entreprise,

Les bénéfices pour les acteurs 


. Pour les élèves:

    Apprendre à conduire un projet et à gérer l’activité d’une entreprise,
    Prendre des initiatives et des responsabilités,
    Acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être à partir d'une réalisation, concrète, liée à des situations professionnelles,

    Travailler en équipe, s'organiser , négocier avec des clients et des fournisseurs, rechercher des financements externes,
    Intégrer la dimension sociale et environnementale de l'entreprise au même titre que les dimensions technologiques et économiques.

Pour les membres des équipes éducatives:

    Motiver les élèves autour d’un projet, en s'appuyant sur une démarche structurée, et avec la possibiltié de faire des liens avec les programmes scolaires
    Faire travailler ensemble des sections différentes
    Développer la relation avec les acteurs économiques et sociaux.

Pour les chefs d’établissement:

    Mobiliser les acteurs d’une équipe éducative autour d’un projet,
    Faciliter la mise en place d'actions pluridisciplinaires, 


Pour les représentants socio-économiques elle permet :

    Apporter leur expérience professionnelle aux jeunes et aux enseignants,

    Faire connaître leurs activités
    Découvrir les ressources et potentiels présents dans les lycées.

Les étapes de l'entreprise lycéenne 

  • Etablir le rapport d’activité
  • Préparer le Forum régional ‘‘Schola Ingeniosa’’
  • Vendre le produit ou  le service
  • Fabriquer le produit ou construire le service
  • Négocier avec les fournisseurs
  • Promouvoir le produit ou le service
  • Suivre la gestion comptable du projet
  • Etudier la faisabilité technique et commerciale
  • Rechercher des financements externes
  • Etablir un budget prévisionnel ,
  • Créer la structure juridique (association, convention avec l’établissement)
  • Organiser l'équipe
  • Fixer les objectifs atteignables en avril/mai
  • Trouver l’idée à travers  des séances de créativité ou proposer plusieurs projets à sélectionner.
  • Elaborer un plan de travail sommaire
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