Témoignages

La preuve que tout est possible, Nicolas, 35 ans, responsable fabrication imprimerie

Quel est votre parcours ?
Après un bac F3 électrotechnique, j’ai obtenu mon BTS force de vente en alternance avec une imprimerie à Toulouse. J’avais projeté de monter une affaire familiale avec mon père lui-même imprimeur. En 2000, nous avons repris une entreprise en dépôt de bilan à Albi que nous avons revendue au départ en retraite de mon père. J’avais bien la compétence en électrotechnique mais je sentais qu’il me manquait encore une formation dans le domaine de l’imprimerie. J’ai donc réalisé un apprentissage avec le CFA de Jolimont.

Pour vous, quels sont les atouts de l’apprentissage ?
Avant tout, la preuve que tout est possible ! Je n’étais pas motivé par l’école et mes parents m’ont envoyé en internat. Là, tout a commencé, j’ai passé un CAP puis un BEP électrotechnique en même temps puis j’ai poursuivi par le bac. Depuis, je n’ai pas arrêté de me former et de transmettre. En 12 ans, j’ai formé 7 apprentis qui ont tous obtenu leur diplôme. C’est là ma fierté.
Depuis vous vous êtes engagé en plus de votre activité professionnelle ?
Oui, je suis conseiller en enseignement technologique et président du conseil de perfectionnement du Lycée de Jolimont. Depuis 2012, je suis également Meilleur Ouvrier de France.